la vie d'écolier des loulous
jeudi 10 décembre 2015

enfin le college

he oui nos jumeaux sont enfin entrés au collège (en privé et catholique)

et ils on l'air contents !

pour le moment tout se passe bien, les jujus travaillent bien

puisqu'ils ont 16.5 de moyenne au premier trimestre pour Anthony

et 16.75 pour Samantha.

 

a voir le second trimestre mais les enfants aiment y aller

et ca c'est un soulagement !!!

 

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mercredi 12 mars 2014

Enfin le bout du tunnel....

Bonjour à tous,

 

Depuis hier soir, nous avoir espoir d'arriver enfin au bout du tunnel de la bataille avec l'éducation nationale pour nos enfants EIP ! ! !

 

En effet depuis plusieurs années, tous les instits refusaient d'entendre et surtout de croire malgré les tests effectuées 2 fois déjà par des psy sépcialisées, le mal être des enfants dans leurs classes respectives !

Hier soir pourtant, une directrice d'école a su comprendre notre souffrance et surtout celle des enfants (qui je le rapelle sont très atypiques puisque pas les premiers de la classe, et ne montrent rien à l'école ! )

Après plus d'une heure trente de discution et d'argumentation, nous avons convenu une marche à suivre :

Dans un premier temps, elle va convoquer le conseil des maîtres pour discuter des enfants et voir si les instits veulent changer d'avis sur le saut de classe.

Dans un second temps, si leurs réponses est toujours négative, je dois prendre contact avec le médecin scolaire afin d'obtenir son aval (après bien sur entrevue avec les enfants et s'assurer que cette demande émane bien d'eux et non de parents voulant voir à tout prix des petits génies en leur progéniture !)

Dans un troisième temps, si sa réponse est elle aussi négative, je dois avec les tests des enfants m'adresser au médecin et à l'inspecteur de l'académie pour que eux les obligent à appliquer les directives concernant ce type d'enfants !

Il était temps, car à la maison, cela devient insuportable (les enfants ne veulent plus rien faire car ils s'ennuient et savent que les instits ne veulent pas les faire changer de classe) et nous nous sommes épuisés de batailler à chaque instant pour faire accepter cette différence et surtout de faire comprendre aux loustics que cela demande du temps pour obtenir ce qu'on veut (ce qui est bien pour eux ) !

Depuis hier soir, ils sont contents et l'ambiance à la maison et plus calme, on dirait qu'ils n'attendaient que ca pour se montrer un peu plus coopératifs...

Je vous tiendrais au courant des avancements de cette affaire mais la directrice m'a dit que au plus tard ils devraient être en classe supérieure (CM2 pour les jujus de 9 ans et demi et CM1 pour Matthéo 8 ans ) d'ici l'après vacances de Pâques maximum...

J'espère que nos mésaventures pourront servir et aider d'autres parents dans le même cas que nous !

 

Sur ces bonnes nouvelles, je vous souhaite à tous et toutes une excellente journée !

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mardi 8 octobre 2013

Nouvelles pour notre fille dyslexique

Nous avons eu des nouvelles concernant nos démarches auprès de l'inspecteur d'académie et auprès de la MDPH (maison des personnes hadicapées)

 

Pour l'inspecteur d'académie, rien à en tirer, malheureusement, il nous dit que les instits sont qualifiés (même s'ils font rien ! ) et que nous auront un résumé papier d'un PPRE sous peu (Là je doute mais bon je vais attendre un peu avant de rattaquer !) et que rien de plus n'est à faire vu qu'elle est suivi depuis plusieurs années en extérieur !

 

Pour la MDPH, ils ont contacté l'école afin de se renseigner sur notre fille (comment elle se comporte, elle évolue et les difficultés qu'elle rencontre...) bref, il faut attendre aussi !

 

Pour ce qui est du DYS 45, le cas de notre fille n'est pas prioritaire (attente d'environs 18 mois minimum et jusqu'à 2 ans voire plus pour passer en commission sans suivra une étude du dossier et une prise en charge s'ils l'estiment nécessaire), une enfant de 9 ans presque et demi qui ne comprend pas ce qu'elle lit n'a rien d'urgent !!!

Ben moi je ne suis pas d'accord mais je peux rien faire et d'ici là ma fille aura 11 ans et sera si tout va bien en sixième...

 

D'un autre côté, elle est suivie par 2 orthophonistes qui trouvent l'une comme l'autre que les progrès vont vite (enfin une bonne nouvelle) et pour celle qui s'occupe du logico-mathématique, elle pense pas que le suivi ne va pas duré trés longtemps !

 

De notre côté, nous faisons ce que nous pouvons pour l'aider, on lui fait répéter ces leçons, épeler ses mots et ce plusieurs fois dans la soirée et on lui demande même de les relire encore avant de dormir, tout cela pour favoriser la mémorisation !

On nous avez prévenu que ce serait un parcours très difficile, mais franchement pour ce genre de difficultés les démarches devraient être facilitées !

 

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lundi 1 juillet 2013

Pas de PPRE pour ma fille avant septembre

Voila, après m'avoir fait patienter jusqu'a maintenant,

j'ai eu confirmation par le maitre de ma fille, 

qu'il n'y aurait pa de réunion éducative pour mettre une place un PPRE

(Plan Personnalisé de Réussite Scolaire) avant septembre (je m'en doutais un peu).smiley

 

Les raisons invoquées : pas de psychologue scolaire et fin d'année...

 

Bref, comme il aura encore ma fille l'année prochaine en CE2/CM1, je ne vais pas le lâcher et il va me le faire ce PLAN !!!smiley

 

 

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vendredi 24 mai 2013

réunion éducative...

003

 

Suite de la prise en charge des soucis de ma fille de 9 ans...

 

J'ai enfin réussi à joindre le réseau Dys45 (centre référent du langage) et à obtenir un dossier pour espérer avoir un rendez-vous d'ici 18mois à 2 ans d'attente (oui oui vous avez bien lu...)

En attendant, j'ai du écrit un mot à l'instituteur de ma fille afin qu'il d'organise une réunion éducative comme me l'a demandé la personnes responsable des dossiers du Centre Référent du Langage de ma région.

Lors de cette réunion, nous devons mettre en place un PPRE (Plan Personnalisé de Réussite Scolaire) afin d'aider au mieux Samantha et de surtout ne pas la fatiguée (donc, cours photocopiés, peu d'écriture, tables en sous-mains,...)

dol7

J'attend sa réponse mais je pense qu'il ne va pas être content, car il est très peu motivé pour prendre en compte les particularités de Samantha, que ce soit pour sa Dyslexie/Dyscalculie ou même son Avance Intellectuelle, mais ça c'est une autre histoire que la Psychologue a pris en charge, elle doit d'ailleurs le contacter....

pers317

 

Par ailleurs, je dois réunir des bilans déjà effectués ou les faire réaliser pour Samantha tels que :

un bilan orthophonique,

une bilan ophtalmique ou orthoptique,

un test de psychométrie,

un bilan audiométrique,

un bilan psychomoteur,

et autres si besoin...

Heureusement, ils sont presque tous déjà fait !

 

person501en attendant,

Bonne journée à tous !

 

 

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dimanche 19 mai 2013

aider son enfant dyslexique

Pour ceux qui serait dans la même situation que nous avec son et leurs enfants, j'ai décidé de partager mes trouvailles sur la dyslexie :

Après plusieurs recherche sur le net, afin d'aider ma fille qui n'arrive pas à suivre en grammaire (elle est en CE2),

j'ai trouvé des livres spécialement concus pour elle.

ils s'appellent : 

je constuit ma grammaire, il a 3 cahier qui englobe le CE1(premier cahier), le CE2 (deuxième cahier) et le CM1-CM2 (troisième cahier)

grammaire livre 1  grammaire livre 2   grammaire livre 3

 

De même j'ai trouvé celui-ci pour les maths, car ma fille n'arrive pas à retenir ses tables...

maths exos

 

 

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vendredi 17 mai 2013

dyslexie / dyscalculie / zébrologie

 

dyslexie

Comme certains d'entre vous le savent maintenant, nous avons une fille qui est diagnotisquée dyslexique phonologique depuis janvier 2013 et "zébulette" depuis avril 2013...


Nous avons appris mercredi qu'en plus de sa dyslexie, elle est également dyscalculique !

 

Nous avons donc commencé la bataille des formulaires à remplir que ce soit

 

pour ses DYS :

- à la Maison Des Personnes Handicapés (car les DYS sont considérés comme handicaps),

- au centre référent  du langage car lui seul confirme ou infirme les diagnostics pour L'éducation Nationale (enfin chez nous ! ), mais il y a plus de 6 mois d'attente pour avoir un rendez-vous !

- à L'APEDYS : l'Association de Parents d'Enfants en Difficulté d'Apprentissage du langage -écrit ou oral (pour de l'aide ou du soutien face à cette maladie qui m'effraie un peu !)

 

Pour sa Zébrologie :

- à l'Association Francaise d'Enfants Précoces,afin de discuter et de renconter des enfants et des parents dans la même situation que nous !

 

Nous devons également trouvé un autre orthophiniste (en plus de l'actuelle) car tous ne sont pas diplomés pour la dyscalculie...et là aussi il y a plus de 6 mois d'attente !

Et surtout la bataille qui va débuter avec l'école pour l'acceptation de toutes ses caractéristiques !

 

Le tout agrémenté des autres soucis avec ses frères qui doivent eux aussi

- repasser les tests psychométriques pour le 2ème et le 3ème,

- voir un ophtalmologue et un ORL pour un bilan du petit 4ème et du 3ème (otites à répétition),

- voir un neurologue mais pas avant septembre pour des troubles du comportement et de l'attention du 2ème,

- voir un orthopiste en juin pour faire un bilan toujours pour le 2ème ...

 

Mais pourquoi les journées n'ont que 24heures ????

Il m'en faut plus à moi pour tout caser !!!

 

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samedi 27 avril 2013

bilan psychométrique de pipelette

He bien voilà, c'est fait,

nous avons confirmation que notre petite fille dyslexique est loin d'être bête !

Je ne mettrais pas le chiffre exact car je n'en vois pas l'intérêt,

mais juste ou se situe notre petite Samantha (pipelette) part rapport à la majorité de la population...

 

Donc d'après la fameuse courbe de Gauss,


la majorité des personnes se trouve dans le groupe moyen qui peut aller de 90 à 110 de QI cela représente 50%.

Notre fille se trouve dans le très supérieur...et ce malgré sa dyslexie.

 

Donc pas la peine de demander une AVS d'après la psy car nous ne l'aurons pas avec un tel QI.

La psy pense que d'ici quelques années, sa dyslexie ne se verra plus du tout car elle trouvera des mémos techniques !

 

Ce qui nous amène à sa scolarité et là je vous en dirais plus la semaine prochaine puisque je vois le maître lundi soir pour faire un point sur les jumeaux et voir ce qu'on fait ensuite car la psy pense souhaitable et bénéfique un saut de classe pour tous !

 

 

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mercredi 17 avril 2013

les vacances....

Comment occuper nos chers loustics pendant les vacances scolaires et à moindre coût ???

Ils peuvent jouer dehors quand il fait beau (nous avons la chance d'avoir un grand jardin),

ils peuvent aussi jouer un peu à leur DS,

il nous reste aussi les parc de jeux (auquel nous filons dès que possible),

la piscine (rarement vu le prix pour la fratrie au complet !),

les promenades à pied, à vélo (selon le temps),

en faisant un peu de cuisine et de pâtisserie,

des coloriages trouvés sur le net,

inviter des copains ou copines ou aller chez eux...

 

 

 

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lundi 15 avril 2013

sortie Vélo des enfants organisée par l'école...

Cette année, l'école organise une sortie vélos

pour les CM2 / CM1 / CE2 (Samantha et Anthony) / CE1 (Matthéo).

Les enfants partiront de Saint Laurent des bois pour aller à Chateaudun en vélo (cela représente environs 29km), ils visiteront le château, mangeront et puis retour à l'école en bus !

Le plus drôle dans tout ceci, c'est que l'école ne se soucie pas de comment Moi maman de 3 enfants en primaire je vais bien pouvoir emmener 3 vélos !

Heureusement nous avons un minibus et un très grand coffre !

 

 

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